DÉCOUVRIR LES TAPIS

Sécurité, conformité, accessibilité

Les tapis d’entrée techniques ne se limitent pas à leurs rôles de barrière anti-salissures et de
décoration : ils sont également un élément essentiel à la sécurisation des accès d’un bâtiment.
En captant l’humidité transmise par les semelles des arrivants, ils évitent que le sol alentour devienne glissant et donc dangereux. Leur insertion dans une fosse spécifique permet également d’éviter tout obstacle susceptible de faire trébucher les piétons ou de gêner l’accès des personnes en fauteuil. Également, la fermeté de leur surface facilite le roulage des fauteuils ou chariots de livraison.

L’accessibilité, aux termes de la loi

L’accessibilité est un droit fondamental à l’autonomie de déplacement, de compréhension des
informations, de sécurité des personnes ayant un handicap ou des besoins spécifiques.

Les conditions d’accès des PMR (personnes à mobilité réduite), des PAM (personnes aveugles
ou malvoyantes), des UFR (usagers en fauteuil roulant), des DI (déficients intellectuels) et des MA
(malentendants) doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

L’accessibilité est aujourd’hui une obligation légale pour les établissements recevant du public (ERP),
qui doivent donc se mettre en conformité avec la réglementation. 

 Celle-ci requiert la mise en œuvre de dispositifs complémentaires dans l’aménagement des voiries et des ERP, (arrêté du 20 avril 2017).

sécurisation des accès d’un bâtiment

La réglementation sur les tapis

Qu’ils soient posés ou encastrés, les tapis fixes présentent la dureté nécessaire pour ne pas gêner la progression d’un fauteuil roulant. Ils ne créent pas de ressaut de plus de 2 cm. (extrait : art. 9 – arrêté du 20 avr. 2017)

Les trous et fentes situés dans le sol du cheminement ont une largeur ou un diamètre inférieur ou égal à 2 cm. (extrait : art. 2 – arrêté du 20 avr. 2017)

Le sol ou le revêtement de sol du cheminement accessible est non meuble, non glissant, non réfléchissant et sans obstacle à la roue. (Extrait de l’Arrêté du 20 avril 2017 – art. 9 et art. 2)

Les revêtements de sol et les équipements situés sur le sol des cheminements sont sûrs et permettent une circulation aisée des personnes handicapées. 

À Noter
Prévus dès la conception du projet,
les tapis d’entrée techniques conformes à la réglementation en vigueur garantissent la sécurité de tous les accédants à un bâtiment, qu’ils soient handicapés ou non.